Irak : Washington retire son personnel diplomatique non-essentiel
Le département d'État américain a ordonné, ce mercredi 15 mai, le départ d'Irak des fonctionnaires du gouvernement employés dans les services non urgents de l'ambassade des Etats-Unis à Bagdad et du consulat américain à Erbil.
Washington accuse la République islamique de préparer des «attaques» contre les intérêts américains au Moyen-Orient, et renforce la présence militaire américaine dans le Golfe.
«Les services de visa normaux seront temporairement suspendus sur les deux sites. Le gouvernement américain a limité la fourniture de services d'urgence aux ressortissants américains en Irak», peut-on lire dans un communiqué. Le département d'Etat recommande aux employés concernés de «prendre un vol commercial le plus tôt possible».
Le département d'Etat prévient également dans un avis déconseillant aux voyageurs de se rendre en Irak que «de nombreux groupes terroristes et rebelles sont actifs en Irak et attaquent régulièrement les forces de sécurité irakienne comme les civils».
«Des milices confessionnelles anti-américaines peuvent également menacer les citoyens américains et les compagnies occidentales dans tout l'Irak».